La 26 ème édition du Printemps des Poètes, sur le thème de "La grâce", s'est déroulée du 9 au 25 mars 2024

"La grâce, on dit qu’elle s’échappe parfois comme par enchantement, qu’elle éclôt sans prévenir, qu’elle transpire d’un corps en mouvement, qu’elle disparaît à la hâte, toujours virevoltante, insaisissable, fugace. Et si la poésie nous permettait d’en entrevoir ses lumières, d’en dessiner une cartographie tangible, d’en imaginer les effluves enivrants."

La médiathèque, en partenariat avec l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe, Sarthe Lecture et des bibliothèques du Nord Sarthe, a proposé plusieurs actions (anaphore poétique et insolite, valises en poésie, grainothèque, capsules sonores, affichages poétiques en ville ...) dont deux temps forts :

SAMEDI 9 Mars de 10h à 12h - Atelier

Typographie et poésie avec l’Atelier Groutel

Initiation à l’imprimerie en relief avec des caractères mobiles en plomb ou sur des plaques de linogravure avec les typographes poètes de l’atelier de Groutel Jacques Renou et Jean-François Hémery.

Atelier à partager en famille ou entre amis

SAMEDI 23 Mars à 16h - Spectacle

Le concert d'origami / Angélique Cormier

Le monde tourne, le soleil tourne, les enfants font la ronde et tournent sur eux-mêmes. Les notes de musique tournent sur les platines. Le papier tourne lui aussi. Tout tourne comme le cycle des saisons.

Le concert d'origami est  une allégorie poétique, un spectacle adressé au jeune public autour de l'idée de cycle abordé par la thématique des quatre saisons.

concertorigami

Programme complet    Printemps des Poètes 2024