Atelier dessin manga

Les fans de manga attendaient cette journée avec une certaine impatience ! A leur demande , la médiathèque a invité Elfie Lebouleux , le 26 mai 2018, pour animer un atelier dessin manga.

23 jeunes de de 8 à 15 ans ont participé à cet atelier. La première partie était consacrée aux émotions et aux différents codes du manga..A partir d’un scénario proposé par les enfants (personnages, lieux, époque), Elfie a réalisé une planche de BD. Les enfants, très intéressés sont repartis fiers de leurs réalisations.

Atelier Manga

Prix des lecteurs 2018 : accueil d'Emilie Frèche

La médiathèque a participé à la 21è édition du Prix des Lecteurs avec une classe de 3e du Collège Paul Scarron. L’auteure Emilie Frèche a été reçue le 29 mars 2018 pour une rencontre avec les élèves autour de son livre « Je vous sauverai tous », un roman sur l'embrigadement des jeunes par Daech.

Le Prix des lecteurs est organisé par la médiathèque Louis-Aragon, l’association La 25e Heure du Livre, en partenariat avec la Ville du Mans  et la Bibliothèque Départementale de la Sarthe. Les jeunes de 13 à 16 ans, en individuel ou dans le cadre scolaire, lisent les romans puis votent pour élire le lauréat.
 Prixlecteurs2018

 

Malika Doray a présenté ses albums à la médiathèque

Que du bonheur pour les petits des écoles maternelles, du Multi Accueil et du Relais Assistantes Maternelles en ce 23 février 2018 ! Malika Doray les a comblés en venant présenter ses albums... Un univers peuplé de lapins, de souris, de crocodiles, de chats, d’ours … Les enfants étaient très impressionnés lorsque Malika a utilisé ses feutres et pinceaux pour un dessin dédicacé à caque classe.

 

Malikadoray

Le conte à l’heure de Noël avec Rozenn Bodin

Comment avec un seul grain de riz dans le garde-manger passer un bon Noël ? ou comment un petit facteur sur son « velo bylette » peut réussir à persuader un Père Noël en plein chagrin d’amour de faire sa distribution de cadeaux ? …Les enfants et adultes présents à ce dernier spectacle de l’année le 20 décembre 2017 ont pu l’apprendre de la bouche de la conteuse Rozenn Bodin. Des histoires pour se réchauffer le cœur et les oreilles…

 

Rozenn Bodin conte noel

Ateliers BD avec le dessinateur Thomas Priou

Le 23 novembre 2017, la médiathèque recevait, dans le cadre du festival BD Mania d’Arnage, l’auteur Thomas Priou. il a animé trois ateliers avec les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’Ecole Elémentaire Publique de Sillé le Guillaume. A partir de « Trappeurs de rien » les enfants ont découvert les étapes de création d’une bande dessinée : l’écriture du scénario puis le crayonné, l’encrage et enfin la colorisation. Ils ont ensuite suivi avec enthousiasme les conseils de l’auteur pour esquisser les trois personnages de cette BD : fous rires garantis face à cet exercice inhabituel !

 

Dedicace 3

Rencontre avec l’auteur Raphaël Delpard

L’auteur parisien (et sarthois d’adoption) Raphaël Delpard était à la médiathèque le samedi 18 novembre 2017 pour une rencontre publique. Dans le cadre des manifestations organisées sur la Grande Guerre durant le mois de novembre il est venu échanger autour de son livre Courrier de guerre : la Poste aux armées 1914 - 1918 .

signature delpard