"Il est de mon école maman !"

Des paroles d’enfants dans les cours de récréation, de lycéens ou de lecteurs fréquentant les bibliothèques  ont été récoltées par l'auteur Bernard Bretonnière lors de ces résidences d'écriture.

Le jeudi 6 juin 2019, les spectateurs se sont retrouvés immergés, le temps d'une soirée, dans l'atmosphère bon enfant des cours de récré. Quinze lecteurs amateurs, enfants et adultes, les ont emportés dans leur univers avec des paroles très souvent drôles, parfois tristes aussi. Bravo aux  lecteurs  épaulés  par Hubert Jegat ( Créatures Cie)  . Le dessinateur Cédric La Touffe illustrait cette lecture en direct sur grand écran. L'auteur qui était présent lors du spectacle était très ému par cette performance.

 Cette soirée s'inscrivait dans le Festival  "Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse", soutenu par le Plato( Plateforme régionale jeune public en Pays de Loire)

 

  il est de mon ecole

 

 

 

 

 

 



Victor Hémery , pilote silléen : conférence et exposition

La médiathèque a reçu  le samedi 11 mail ,Vincent Lucas , président de l’association Sillé Patrimoine pour un  Café d’Histoire  consacré au pilote silléen Victor Hémery.  Il était accompagné de Jean Yves Lassaux (biographe du pilote) qui a retracé pendant près de 2h ses  exploits ( circuit des Ardennes, coupe Vanderbilt en 1905, records de vitesse..) son caractère et de nombreuses  anecdotes.

Pour compléter la conférence, une exposition réalisée par Vincent Lucas  était proposée au public  durant le mois de mai. Plus de 40 photographies et documents originaux, provenant d'une collection privée.

 vhemery2Conférence Victor Hemery



Un auteur en résidence

Du 26 novembre 2018 au 24 mars 2019, les bibliothèques de Fresnay sur Sarthe et de Sillé -le-Guillaume ont accueilli l’auteur Bernard Bretonnière en résidence.

Cette résidence était soutenue par la DRAC Pays de Loire et Sarthe Lecture. C'est autour du thème du " mouvement" que l'auteur nantais Bernard Bretonnière est allé à la rencontre des habitants du territoire.

Il a participé au Club de lecture à la médiathèque et est intervenu dans les Ecoles et au Secours Catholique.

Il a profité de cette résidence pour achever l’écriture de son prochain livre « Six semaines avec Platon » dans lequel il témoigne au jour le jour sur son expérience d’accueil d’un jeune Africain de l’Ouest.

Sa résidence s’est clôturée le samedi 23 mars à la médiathèque avec la lecture de « Six semaines avec Platon ». Il était accompagné de la formation musicale Acouarella et de la Brigade Poétique.

 BB en lectureAcouarella

Programme_PdP_2019.pdf