"Entre les lignes"

Tous les deux mois,  les lecteurs donnent leur avis, échangent leurs impressions sur un ou des livre(s) qu’ils ont lu(s) au cours des semaines précédentes (romans, polars, BD, poésies….). Entre les lignes se veut un moment convivial : on vient, on présente son livre, on discute et on se laisse porter…. On peut venir aussi, juste pour écouter.

Café d’Histoire : Les Guerres de 1870 et 14-18 à Sillé-le-Guillaume

Le samedi 10 novembre la médiathèque avait invité Vincent Lucas, président de l’association Sillé Patrimoine pour un « café d’Histoire » consacré aux deux Grandes Guerres sur Sillé-le Guillaume.

soldats33

                                                                                                                   ©soldats /www.delcampe.net

Après avoir abordé la Guerre de 1870, M Lucas a évoqué le contexte historique de la 1ère Guerre Mondiale avant de parler des hôpitaux temporaires et du camp d'instruction de l'armée française qui a fonctionné entre 1915 et 1917. La  catastrophe ferrovière de Crissé survenue le 17 avril 1919 causant la mort d'une vingtaine de soldats français et américains n’a pas été oubliée. M Jean-Paul Taupin, secrétaire du Souvenir français a conclu cette rencontre en rappelant le rôle important de l’association pour conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France.                                                                                              

Atelier dessin manga

Les fans de manga attendaient cette journée avec une certaine impatience ! A leur demande , la médiathèque a invité Elfie Lebouleux , le 26 mai 2018, pour animer un atelier dessin manga.

23 jeunes de de 8 à 15 ans ont participé à cet atelier. La première partie était consacrée aux émotions et aux différents codes du manga..A partir d’un scénario proposé par les enfants (personnages, lieux, époque), Elfie a réalisé une planche de BD. Les enfants, très intéressés sont repartis fiers de leurs réalisations.

Atelier Manga

Prix des lecteurs 2018 : accueil d'Emilie Frèche

La médiathèque a participé à la 21è édition du Prix des Lecteurs avec une classe de 3e du Collège Paul Scarron. L’auteure Emilie Frèche a été reçue le 29 mars 2018 pour une rencontre avec les élèves autour de son livre « Je vous sauverai tous », un roman sur l'embrigadement des jeunes par Daech.

Le Prix des lecteurs est organisé par la médiathèque Louis-Aragon, l’association La 25e Heure du Livre, en partenariat avec la Ville du Mans  et la Bibliothèque Départementale de la Sarthe. Les jeunes de 13 à 16 ans, en individuel ou dans le cadre scolaire, lisent les romans puis votent pour élire le lauréat.
 Prixlecteurs2018

 

Malika Doray a présenté ses albums à la médiathèque

Que du bonheur pour les petits des écoles maternelles, du Multi Accueil et du Relais Assistantes Maternelles en ce 23 février 2018 ! Malika Doray les a comblés en venant présenter ses albums... Un univers peuplé de lapins, de souris, de crocodiles, de chats, d’ours … Les enfants étaient très impressionnés lorsque Malika a utilisé ses feutres et pinceaux pour un dessin dédicacé à caque classe.

 

Malikadoray